Accueil de loisirs & Garderie

L’accueil de loisirs est désormais géré par la CCBD : https://www.balconsdudauphine.fr/les-actions/enfance-jeunesse

 

le-Moulin

 

La Garderie péri scolaire

 

garderie

C’est quoi ? : Il s’agit d’un accueil proposé aux familles, avant et/ou après l’école, « la garderie »
Pour Qui ? : Le périscolaire est proposé aux enfants à partir de leur première année de scolarité.
Quand ? : Tous les jours d’école.
Comment ? : Les inscriptions se font obligatoirement sur « mon espace famille ». Il faudra prévenir les instituteurs pour le périscolaire du soir afin qu’ils puissent les inscrire au car. Les inscriptions peuvent être régulières mais aussi ponctuelles ou « de dépannage ».

Transport en car du Moulin à l’école et de l’école au Moulin est pris en charge par la

municipalité. Le Moulin n’est cependant pas un arrêt de car. Les enfants qui prendront le car et descendront au Moulin seront pris en charge par les animateurs et une demi-heure minimum sera facturée (même si vous êtes présent sur le parking à l’arrivée du car).

Les Horaires ? : de 7h30 à 8h 30 et de 16h 30 à 18h 30.

Les Tarifs ? :

MATIN

SOIR

QF

7h30-8h30

16h30-17h30

16h30-18h30

 

Retard

<621

1.80 €

1.80 €

3.60 €

 

20.00 €

622 à 1000

2.00 €

2.00 €

4.00 €

 

20.00 €

1001 à 1500

2.20 €

2.20 €

4.40 €

 

20.00 €

>1501

2.40 €

2.40 €

4.80 €

 

20.00 €

                                                 Goûter fourni par le Moulin

 

 

 

(L’application de ces tarifs nécessite un justificatif du quotient familial fourni par la CAF)
Aides des comités d’entreprise sont acceptés.
Déductible des impôts au même titre que les assistantes maternelles.

Conditions d’inscriptions ? :
Remplir la fiche de liaison, avec votre numéro d’allocataire Caf, un justificatif de votre quotient familial, date des derniers vaccins de votre enfant, numéro(s) de téléphone et adresse mail…

Faire votre inscription sur "mon espace famille"

Mais que vont faire les enfants ?

Des animateurs diplômés BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), encadrés par une directrice BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur).
(1 pour 10 enfants de moins de 6 ans et 1 pour 14 enfants de plus de 6 ans)
Ils proposent aux enfants des activités manuelles au rythme des saisons, des activités d’extérieur (jeux de ballons, raquettes…) des jeux de société sont à disposition des enfants.
Nous privilégions des activités choisies par les enfants en leur laissant des temps de jeux où ils peuvent agir librement. Sont proposées également des activités plus structurées, mais nous nous gardons bien d'imposer tant un rythme de réalisation qu'une obligation à y participer.

 

Pour l'enfant, fréquenter l'accueil périscolaire, c'est toujours passer d'un univers à un autre : il passe de l'école à la famille (ou de la famille à l'école). C'est un lieu de plus dans sa journée. C'est aussi passer un nouveau temps en collectivité. L'enfant a donc besoin de s'y sentir attendu et accueilli et il doit pouvoir y recréer un monde à lui.

 

Au moment du premier accueil du matin, avant l'école, chaque enfant doit pouvoir
• Sortir du sommeil à son rythme, dans une atmosphère calme.
• Rencontrer les premiers copains
• Jouer librement comme à la maison.
• Parler avec un adulte ou avec les autres enfants s'il le souhaite.
• Revoir une leçon (pour les plus grands qui le demandent).
• Continuer à sa demande une activité démarrée la veille ou quelques jours plus tôt.
Le soir après l'école :
• Se détendre dans le calme, pour certains notamment pour les plus petits.
• Se "défouler" dans le parc, pour d'autres (besoin d'activités motrices).
• Prendre un goûter fourni par le Moulin.
• Faire des activités en groupe pour ceux qui le souhaitent.
• Pouvoir disposer d'un espace calme pour faire ses devoirs pour les plus grands s'ils le demandent. Il ne s'agit pas d'organiser un soutien scolaire, qui est un autre projet et nécessite l'intervention d'un personnel spécifique et qualifié. Nous pouvons mettre à disposition des enfants un dictionnaire voir même l’ordinateur pour d’éventuelles recherches, être à leur coté pour la lecture ou la révision d’une poésie…